Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
28 avril 2011

Croatie - 2ème et 3ème jours, Plitvička Jezera

Après 24 heures passées à Zadar, je connaissais la vieille ville par cœur et j´étais donc prête pour ma nouvelle destination : le parc naturel des lacs de Plitvice (Plitvička Jezera). Deux heures de car sur des routes tortueuses et montagneuses avant d´arriver au pays des merveilles. Très bon timing puisque je suis arrivée à peine quelques minutes après Emna, Guillaume, Céline et Sophie, qui venaient de Zagreb (le parc est situé à mi-chemin entre Zadar et Zagreb, on s´était dit que c´était l´endroit idéal pour se retrouver) J´ai vite déposé mon sac à l´hôtel et j´ai couru les rejoindre au bord du premier lac.
Là je ne peux que vous montrer quelques photos car la beauté des paysages est indescriptible. La couleur des lacs, des arbres, la clarté de l´eau, le tonnerre des cascades qui surgissent à chaque tournant, de l´eau partout, vivante, chantante, des arbres immenses, majestueux, et nous, tout petits au milieu de la grandeur d´une nature préservée, minuscules promeneurs sur des petites passerelles en bois qui s´arrêtent tous les 10 mètres pour s´extasier…
Hélas, meme ces photos ne sont qu´un pâle reflet de ces superbes paysages. Il faut le voir de ses propres yeux - ou voir les photos de Guillaume qui sont sublimes !

Pour votre information, le parc naturel des lacs de Plitvice - Plitvička Jezera -, créé en 1949, est le plus ancien du Sud de l´Europe, il est aussi recensé au patrimoine mondial de l´Unesco depuis 1979. Il est un des derniers refuges des loups, ours, et lynx de la région… mais nous n´en avons pas croisé malgré nos efforts (épisode de la grotte et de la bosse : à éviter la prochaine fois !) Par contre on a vu beaucoup de gros poissons dans les eaux transparentes des lacs, et des canards déguisés en chiens (vous aviez déjà remarqué qu´un bec de canard ressemble à une tête de chien ? merci Guillaume pour cette découverte insolite !)

Les lacs de Plitvice ont fait leur lit dans le plateau karstique, à la limite des Terres hautes croates. Ce sont seize lacs étagés sur près de 8 km, reliés par des cascades bouillonnantes au coeur des montagnes boisées. Les lacs supérieurs, plus vastes, miroitent dans de larges vallées. Les lacs inférieurs, au nombre de cinq, s'étagent en entonnoir jusqu'à la grande cascade (Veliki slap), une chute vertigineuse de 76 mètres. Le plus grand des lacs, le lac Kozjak (2350 mètres de long sur une largeur de 135 à 700 mètres), relie les lacs supérieurs au sud, aux lacs inférieurs au nord. On le traverse par bateau.

Après un après-midi de marche sur les chemins du parc, on a pris une Karlovačko (bière locale, produite dans la ville de Karlovac – proche de Zagreb) pour nous remettre de nos émotions et nous réhydrater ! Ensuite, une bonne douche a été la bienvenue, avant d´aller nous remplir l´estomac au restaurant de l´hôtel voisin. Au menu : tagliatelles ou risotto aux langoustines, farfalles au saumon, le tout accompagné de vin croate. Il restait même un peu de place pour des crêpes Suzette en dessert (flambées sous notre nez par le serveur) Enfin, une bonne nuit de digestion et de récupération à l´hotel Bellevue (qui n´a de «belle vue» que le nom lorsqu´on a une chambre qui donne sur l´entrée de service !)

Le lendemain, nous avons visité la deuxième partie du parc (les lacs supérieurs, nous avions fait les lacs inférieurs la veille) qui nous réservait encore de magnifiques points de vue, des cascades splendides, et toujours pas d´ours !

J'espère que ça vous a plu ... La suite se passera à Zagreb !