Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
Archives
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
6 octobre 2010

Veni, vidi, vici ! ou trois jours à Rome...

Chapitre 1

Depuis les cours de Latin du collège, je rêvais de découvrir les merveilles de la Rome Antique et de marcher sur les traces de Jules César. Ou peut-être même depuis que je lis Asterix et Obelix, car pour moi Jules César, c´est ce grand maigrichon aux cheveux blancs drapé d´une toge et couronné de laurier qui regarde tout le monde de haut.
Donc je l´ai fait ! Je suis allée à Rome le week-end dernier avec mes deux copines de la Coface, Clémence et Dominique. Et ce fut un périple inoubliable !
Ca a commencé sur les chapeaux de roues le vendredi 1er octobre après le boulot. Le bus qui devait nous ramener de la Coface à la gare de Mainz était très en retard, puis, à la gare, le train en direction de l´aéroport est arrivé sur la mauvaise voie… Malgré tout, on a réussi à arriver suffisamment à l´avance à l´aéroport de Francfort pour passer chez Starbucks et attendre tranquillement notre vol en sirotant un café.
Au moment de l´embarquement, Dominique a failli faire une syncope : l´appareil était un Bombardier Canadair qui avait l´air d´avoir fait la guerre ! A l´intérieur, il valait mieux ne pas être claustrophobe vu l´étroitesse du couloir… et nos bagages à main se sont retrouvés en soute car il n´y avait pas assez de place dans les coffres au dessus des sièges !
Là encore, plus de peur que de mal, nous avons atterri entières à Rome Fiumicino et avons attrapé un train pour le centre ville. On avait un changement à la gare de Trastevere, et là le 2ème train nous a filé sous le nez… 45 minutes d´attente en dégustant des sandwiches d´un distributeur. Vive la gastronomie italienne !
Arrivées à notre Bed and Breakfast, notre hôtesse nous a accueillies dans un anglais de vache espagnole (oui, car les vaches italiennes ne parlent même pas anglais) avec une mauvaise nouvelle : « I´m sorry, I´ve made a mistake, I gave the room with the private bathroom to the other guests ! » Ce qui voulait dire qu´on devait partager la salle de bains avec d´autres clients, alors qu´on avait spécialement demandé la salle de bains privée lors de la réservation… On a croisé les doigts pour que les autres clients soient propres. Ceci est une autre histoire…
En guise de consolation, notre chambre donnait sur une jolie terrasse où nous avons pu prendre nos petits-déjeuner face au soleil levant. J'éviterai les commentaires sur la qualité du petit-déjeuner pour ne pas être rabat-joie (café froid, jus de fruits en briquette, pain de mie sec et croissants en sachets plastiques. Oh, et j´oubliais : beurre rance et fausse Vache-qui-rit)

La Terrasse

P1060069_copie

Après une première nuit plus ou moins bonne, nous sommes enfin parties à la découverte de la ville éternelle. Première étape : les vestiges de la Rome antique (Colisée, Forum romain, colline du Palatin et son musée, stade antique…) Au menu : des pierres, du sable, des touristes allemands et francais par centaines, des statues nues et décapitées pour la plupart (mais on a retrouvé toutes leurs têtes dans un autre musée plus tard !) Après avoir beaucoup piétiné et grimpé des marches pour admirer la vue sur les hauteurs, et imaginé les Romains en toges se baladant entre des temples et des latrines, notre estomac criait famine et nous avons grignoté des sandwiches locaux (c´est-à dire tomate-mozzarella).

promenade dans les ruines...

P1060130_copie

P1060114_copie

P1060155_copie

P1060161_copie

Deuxième étape, l´après-midi, le centre historique de Rome. Après avoir parcouru une partie de la Via Gulia, bordée d’orangers en pots et de Palais Renaissance, nous sommes passées devant l´ambassade de France (Palazzo Farnese), assez somptueuse, pour atteindre la place du Campo de’Fiori, la seule place de Rome sans église (et elle ne porte pas ce nom en l’honneur de Patrick Fiori, je précise) Très animée, cette place accueille un marché et des terrasses de café bondées.
La visite se poursuit par la célèbre Piazza Navona, impressionnante tant par le nombre de touristes que par son décor baroque grandiose : la fontaine des Quatre Fleuves au centre, créée par l´architecte Le Bernin au 17ème siècle et l´église Sant´Agnese in Agone (selon la légende, l´église a été construite à l´endroit où la Sainte, exposée nue à la vue du peuple fut miraculeusement recouverte par ses cheveux)

Autre monument incontournable du Champ de Mars, le Panthéon. A l´origine, cet édifice religieux antique fut bâti sur l´ordre d´Agrippa au 1er siècle avant JC. Endommagé par plusieurs incendies, il fut entièrement rebâti par Hadrien au début du 2ème siècle. C´était alors un temple dédié aux divinités de la Rome antique, qui fut converti en église chrétienne au 7ème siècle. A l´intérieur, on est stupéfié par l´immense coupole (43 mètres de diamètre, la plus grande de toute l´Antiquité). Depuis la Renaissance, le Panthéon est utilisé comme tombeau : ainsi reposent dans ses chapelles le peintre Raphael, le roi Victor Emmanuel II, le roi Umberto 1er et son épouse, Marguerite de Savoie.

La Piazza Navona

P1060184_copie

Clemence et Dominique devant la Fontaine des Quatre Fleuves

P1060193_copie

le Panthéon

P1060198_copie

Après quelques emplettes dans une petite chocolaterie recommandée par mon guide, nous avons pris le chemin du quartier Trastevere (littéralement, « au delà du Tibre ») pour y passer la soirée. Labyrinthe de ruelles étroites et pavées, c´est un endroit pittoresque pour goûter à la dolce vita italienne. Le quartier est surplombé par la colline du Gianicolo (Janicule en Français), considérée comme la 8ème colline de Rome, et au sommet de laquelle un canon tire à blanc tous les jours, à midi pile. Cette canonnade sert de signal aux cloches des églises de la ville, afin qu´elles sonnent exactement toutes en même temps.
Avant de nous trouver un restaurant pour diner, comme il était encore tôt et qu´on ne sentait pas encore les courbatures, on est montées sur la colline pour admirer la vue …

P1060252_copie

quelques ruelles du Trastevere...

P1060217_copie

P1060270_copie

un monument italien : la Fiat 500 !

P1060226_copie

P1060262_copie

la Piazza Santa Maria in Trastevere

P1060219_copie

Après cette petite grimpette et quelques achats dans des boutiques artisanales, il était l´heure de l´apéro, qu´on a pris dans un bar, installées à une fenêtre ouverte sur la rue. Puis on a repris des forces avec des pâtes dans un restaurant à la déco sympa, avec du linge à sécher sur des fils qui pendaient du plafond. Bon c´était peut-être pas le meilleur restau qu´on aurait pu trouver, mais étant donné le monde qu´il y avait dans les rues, on peut s´estimer heureuses d´avoir trouvé de la place quelque part !
On a terminé par une promenade digestive pour voir Rome by night, on a même complété notre parcours touristique en passant devant la Bocca Della Verita, une ancienne bouche d’égout en forme de masque, censée happer la main des menteurs et on a chanté à tue-tête, juste pour exprimer notre bonne humeur !

Rome by night

P1060277_copie

La suite au prochain épisode...

Publicité
Commentaires
D
Je reste sur ton passage du petit dèj, qui m'a fait penser à ceux du gîte à Crozon, tout le contraire apparemment !<br /> <br /> (J'ai internet chez mmooooiiiiiii, je peux revenir lire ton bloooog !)
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
Publicité
Catégories
Publicité