Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
Archives
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
9 novembre 2009

Frankfurt am Main

La première chose que j’ai connue de Francfort, avant même d’y mettre les pieds, c’est la saucisse… Et ce que la ville et la saucisse ont en commun, sans doute, c’est leur internationalité ! La saucisse de Francfort s’est exportée partout dans le monde, et le monde entier est venu à Francfort. Alors j’ai fini par y aller moi aussi ! C’était à l’occasion du Salon du Livre (Buchmesse) qui a eu lieu du 14 au 18 octobre 2009 – au passage, la plus grande foire européenne du livre et des médias. Je passe très vite sur le Salon, qui était tellement immense, tellement plein de monde, que je n’ai pas pu y rester plus de 3 heures (et c’était déjà une belle performance !)

J’ai préféré aller visiter un peu la ville en compagnie de Clémence (une Française en V.I.E. comme moi à la Coface). Rien de comparable avec Mainz ! On a presque l’impression d’avoir changé de pays en se promenant entre les gratte-ciel, les grandes rues, les banques et les centres commerciaux gigantesques. Même si je n’ai aucune expérience des villes américaines, et même si je n’ai pas visité toutes les villes allemandes (loin de là !) je pense pouvoir affirmer que Francfort est la plus américaine des villes allemandes.

Economiquement, Francfort-sur-le-Main (à ne pas confondre avec la petite Francfort-sur-l’Oder, située à la frontière polonaise) est le deuxième centre financier européen après Londres. Elle abrite le siège des plus grandes banques allemandes (Deutsche Bank, Commerzbank, Dresdnerbank…), le siège de la Banque Centrale Européenne, et la Bourse de Francfort, deuxième bourse européenne. Les bureaux de la Commerzbank se trouvent dans le plus haut gratte-ciel de l’Union Européenne, la Commerzbank-Turm, inaugurée en 1997, et qui culmine à 258 mètres. Son aéroport (3ème en Europe après Londres et Roissy ) fait aussi d’elle un grand carrefour européen.

En dehors de ces aspects économiques, c’est la ville natale d’un certain nombre de personnalités : Anne Frank, le célèbre poète Goethe, Henri Nestlé – le fondateur de l’entreprise Nestlé - , le philosophe Arthur Schopenhauer…

Francfort est aussi célèbre pour son Salon de l’Automobile… avis aux amateurs !

Elle est jumelée depuis 1960 avec Lyon. Elle l’est aussi avec Birmingham, Milan, Le Caire, Canton, Toronto, Budapest, Prague, Cracovie, Dubaï…

Voilà pour les aspects un peu encyclopédiques ! (merci Wikipédia…) En ce qui concerne mes impressions, j’ai finalement bien aimé l’ambiance de cette ville qui semble gigantesque (mais qui ne l’est en fait pas tant que ça… 670 000 habitants seulement). En comparaison, Mainz ressemble à un petit village ! Mais ça fait parfois du bien de retrouver l’effervescence d’une vraie « grande ville », avec du béton, de l’acier, et des centres commerciaux dignes de ce nom ! L’artère commerciale principale de la ville est la Zeilstraβe, qui abrite la Zeilgalerie, un centre commercial sur plusieurs étages que je n’ai pas manqué de visiter ! Après quelques achats, Clémence, qui a vécu plus d’1 an à Francfort, m’a quand même montré un endroit de la ville typiquement allemand, la place de l’Hôtel de ville sur le Römerberg. Cette place est entourée de maisons historiques à colombages (reconstruites après la Deuxième Guerre Mondiale, pendant laquelle Francfort a été presque entièrement détruite). Seule une maison, la maison Wertheim, est d’origine. Plus loin, on peut descendre dans un jardin archéologique (ruines romaines) qui est aujourd’hui envahi par de jeunes Yamakazis qui font des acrobaties entre les murs de pierres. Drôle de contraste ! L’église qui surplombe les ruines est la vieille église St Nikolai (Alte Nikolaikirche).

Notre visite express de la ville s’est achevée dans un Starbucks Café, encore une preuve de la tendance à l’américanisation… Ceci n’étant qu’un constat, pas un reproche, car j’étais bien contente de retrouver un Starbucks Café à Francfort (il n’y en a pas à Mainz !)

Conclusion : je préfère vivre à Mainz qu’à Francfort, mais à l’avenir je saurai où aller en cas d’envie subite de shopping, de café Starbucks, ou plus sérieusement, de visite de musées (par exemple, le musée Senckerberg, le plus grand musée d’histoire naturelle en Allemagne – avec plein de dinosaures, un genre de Jurassic Park ! Ou encore le Städel, un des plus importants instituts d’art européen, qui expose des œuvres de Boticelli, Dürer, Rembrandt, Vermeer, Monet, Cézanne, Degas, Matisse, Renoir, etc.)

214

P1020350

P1020352

P1020353

P1020354

P1020360

P1020361

P1020362

P1020364

P1020365

P1020372

Publicité
Commentaires
M
Ma chère Esther,<br /> Très heureuse de pouvoir te lire régulièrement. J'apprends beaucoup de choses sur l'Allemagne que je ne connais pas et ainsi j'ai l'impression de voyager...sur place.<br /> Ta cousine est toujours en train de courir après ses interviews et j'ai de quoi aussi m'occuper sur son blog "québécois".<br /> Bisous de tatie et tonton
P
cinq saucisses, comme les 5 doigts de la main !
S
Que c'est joli et typique!<br /> humm des bonnes saucisses!<br /> Merci pour ce petit cours, c'est très chouette!
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
Publicité
Catégories
Publicité