Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
Archives
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
15 décembre 2009

Hamburg

Une des plus belles villes en Allemagne, aux dires d’un certain nombre de personnes qui l’ont visitée ou qui y ont vécu … Et ils ont raison ! En tous cas, c’est une grande ville (1,8 millions d’habitants), un grand centre économique, et une place culturelle et nocturne trépidante !

 

D’abord un petit peu d’histoire : Hamburg est une des villes fondatrices de la ligue hanséatique, l’association des villes marchandes d’Europe du Nord au Moyen-Age, qui ont dominé commercialement et politiquement l’Europe du 12ème au 17ème siècles.

A partir de 1806, Napoléon occupe la ville qui connaît un déclin sous son règne à cause du blocus instauré (bravo les Français…) En 1810-1811, Hamburg est un département français baptisé les « Bouches de l’Elbe » (oui, c’était la Marseille du Nord !) Heureusement, après le Congrès de Vienne en 1815, elle entre dans la Confédération Germanique en tant que ville souveraine.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Hamburg est partiellement anéantie par l’un des plus meurtriers bombardements (l’opération Gomorrhe). Après la guerre, la ville est en zone britannique puis en 1949, elle conserve son statut de ville-Etat indépendante et devient un Land de la RFA (Bundesrepublik Deutschland)

En 1989, année de la chute du Mur de Berlin et de la réunification allemande, le port de Hamburg fête ses 800 ans.


 

Voilà pour le résumé historique, maintenant quelques mots sur le PORT : le 3ème plus grand port européen, avec plein de gros bateaux, des cargos, des paquebots, des ferry de croisière, des bateaux-musées… Hamburg se situe à l’embouchure de l’Elbe, grand fleuve qui prend sa source en République tchèque et qui parcourt 1091 km avant de se jeter dans la Mer du Nord (Nordsee). Le port est un moteur de l’économie (40 000 emplois générés) officielle et souterraine… car le commerce avec l’Europe de l’Est ne procure pas que des marchandises licites !

P1020636


Le Rickmer Rickmers, bateau-musée

P1020647

Les quais, Landungsbrücke

P1020651

L’activité économique de la ville repose aussi sur la chimie, les médias, l’aéronautique (l’Airbus  A320 y est construit) les biotechnologies et le tourisme !

Vous avez dit tourisme ? Qu’y a-t-il de beau à voir, et d’intéressant à faire, à Hamburg ?

La ville recèle de musées variés, dont la Kunsthalle que j’ai visitée (il y avait une très belle exposition de peintures représentant la ville vue par de nombreux artistes y ayant séjourné – dont Max Liebermann, Pierre Bonnard…)  http://www.hamburger-kunsthalle.de/start/start.html

Hamburg est une ville d’arts vivants : pas moins de 31 théâtres, des opéras, des comédies musicales s’y produisent (en ce moment s’y joue le très beau spectacle König der Löwe – Le Roi Lion), de nombreux clubs de musiques dont le fameux « Star Club » où ont joué Little Richard, Jerry Lee Lewis, Ray Charles, Jimi Hendrix… et où les Beatles se sont régulièrement produits entre 1960 et 1962, étape décisive de leur carrière. D’ailleurs la ville a ouvert depuis peu un musée qui leur est consacré, baptisé « Beatlemania » ( http://www.beatlemania-hamburg.com/ )

Le Star Club et le musée Beatlemania se situent sur la ReeperBahn, une grande artère du quartier StPauli, le cœur de la vie nocturne : bars, clubs, cabarets, boîtes de nuit et de strip-tease… Il fait très chaud la nuit sur la Reeperbahn, et chaque week-end l’ambiance vaut celle d’un réveillon du Nouvel-An ! Il faut le voir pour le croire… et pourtant je ne l’ai vu qu’en journée, où tout était calme après une nuit sans doute festive.


avec David et Fred, devant la "Grosse Freiheit", une des rues chaudes près de la Reeperbahn

P1020716

les Beatles

P1020719


les Rock stars qui ont joué au Star Club

P1020722_copie

Mais nous, plutôt que de voir danser des filles nues sur des tables, voire pire, on a préféré prendre un bon Glühwein à l’Amaretto au Marché de Noël : ça réchauffe aussi, et c’est de saison !


P1020711


avec Cécile, qui m'a généreusement accueillie !

P1020635


Et pour plus de photos, allez voir l'album photos en haut à gauche !

Publicité
Commentaires
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
Publicité
Catégories
Publicité