Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
Archives
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
16 février 2010

Fastnacht... un peu de culture

La tradition du Carnaval remonte à loin dans l’histoire de Mainz. Au 16ème siècle déjà, les premiers défilés de « fous » ont lieu. La saison du Carnaval commence le 11 novembre à 11h11, par la lecture des lois du Carnaval par le maire, depuis le balcon de Osteiner Hof sur la Schillerplatz. Ensuite, à partir du 1er janvier, les associations de Carnaval se réunissent tous les week-end pour préparer le défilé du Rosenmontag. 


La semaine de Carnaval se déroule ensuite à partir du jeudi qui précède le mercredi des Cendres dans le calendrier chrétien. En ce premier jour de Fastnacht, la tradition veut que les femmes coupent les cravates des hommes au travail ou leurs lacets pour ceux qui n’ont pas de cravate… J’aurais bien voulu couper la cravate de mon chef mais d’autres collègues s’en sont chargé ! Dans les rues, on commence à croiser des gens déguisés, et ce pendant 7 jours complètement déjantés.

Un premier grand défilé a lieu le samedi suivant, c’est le défilé des enfants, des quartiers et des associations sportives notamment. Les festivités ont lieu dans les rues et les gens s’interpellent par le cri de reconnaissance « HELAU » et entonnent les chants du Carnaval. Le dimanche, d’autres défilés ont lieu dans d’autres quartiers de Mayence. Mais le point culminant de Fastnacht, c’est le Lundi, le Rosenmontag. Le défilé officiel (Rosenmontagszug) démarre à 11h11 et rassemble 500000 personnes dans les rues de la ville pendant plusieurs heures. Les personnes sur les chars lancent des bonbons et des cadeaux à la foule, les gens sont saouls dès le matin et jusqu’au soir. Et je vous raconte pas l’état des rues après le passage des chars ! Le lendemain, mardi gras, c’est un peu plus calme car tout le monde est fatigué, mais il reste encore des irréductibles qui se déguisent et qui crient « Helau » !

Pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout cette tradition, et qui imagine les Allemands comme un peuple rigide, sérieux, pas très marrant... le Carnaval est un événement complètement improbable, loufoque, incroyable! Se promener dans les rues et voir tous ces gens, de 7 à 117 ans, déguisés comme si c'était leur tenue de tous les jours... c'est tout simplement délirant ! C'est LA semaine de l'année où tout le monde se lâche, peu importe la génération, peu importe le qu'en dira-t-on... sous les masques et les costumes, on oublie qui est qui et qui fait quoi.

Ambiance dans les rues de Mainz hier, pour Rosenmontag...

P1030294

Il y avait du monde aux balcons !

P1030300

Une abeille à l'effigie d'Angela Merkel...

P1030306

P1030313

P1030316

P1030326

Une petite bière entre amis pour se réchauffer...

P1030314

P1030315

Notre maigre butin...

P1030325

Et pour la suite des photos... il faudra attendre que ma connexion internet se montre plus coopérative ! ;-)


Publicité
Commentaires
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
Publicité
Catégories
Publicité