Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
Archives
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
21 février 2010

La séance ciné du jour

INVICTUS

19187639

I am the master of my fate
I am the captain of my soul

Invictus, c'est à l'origine un poème, d'un certain William Henley, écrit en 1875 sur son lit d'hôpital. C'est devenu le poème préféré de Nelson Mandela alors qu'il passait 30 années de sa vie en prison.
Invictus, ça veut dire "Invaincu, dont on ne triomphe pas, invincible"
Invictus, c'est le dernier film de Clint Eastwood et si vous ne l'avez pas encore vu, courrez au cinéma !

Inspiré de faits réels, le film raconte l'élection de Nelson Mandela à la présidence de l'Afrique du Sud, en 1994, événement historique pour ce pays divisé depuis une cinquantaine d'années par l'Apartheid. Joué par Morgan Freeman, Mandela tente de réunifier son pays par la voie du sport : la coupe du monde de Rugby de 1995 est l'occasion de rassembler tout un peuple derrière l'équipe nationale, les Spring Boks. Menés par leur capitaine François Pienaar (joué par Matt Damon), ces derniers vont être les instruments de la réconciliation entre Blancs et Noirs...
Je n'en dirai pas plus sinon que c'est un très beau film, qui offre des moments plein d'émotions, et qui donne à méditer sur l'humanité. Et à quelques mois de la coupe du monde de football, en Afrique du Sud, Clint Eastwood fait bien de nous vanter les mérites du sport comme force de rassemblement !

Ci-dessous le poème Invictus...

Out of the night that covers me,
    Black as the pit from pole to pole,
I thank whatever gods may be
    For my unconquerable soul.
 
In the fell clutch of circumstance
    I have not winced nor cried aloud.
Under the bludgeonings of chance
    My head is bloody, but unbow'd.
 
Beyond this place of wrath and tears
    Looms but the Horror of the shade,
And yet the menace of the years
    Finds and shall find me unafraid.
 
It matters not how strait the gate,
    How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate:
    I am the captain of my soul.

en français...

Dans la nuit qui m'environne,
Dans les ténèbres qui m'enserrent,
Je loue les Dieux qui me donnent
Une âme, à la fois noble et fière.

Prisonnier de ma situation,
Je ne veux pas me rebeller.
Meurtri par les tribulations,
Je suis debout bien que blessé.

En ce lieu d'opprobres et de pleurs,
Je ne vois qu'horreur et ombres
Les années s'annoncent sombres
Mais je ne connaîtrai pas la peur.

Aussi étroit soit le chemin,
Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme
Je suis le maître de mon destin,
Le capitaine de mon âme.

et la bande-annonce du film :

http://www.youtube.com/watch?v=E9Ovkye6lac

 

Publicité
Commentaires
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
Publicité
Catégories
Publicité