Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
Archives
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
21 mars 2010

La France me manque un peu... parfois !

La vie d'expatrié, c'est pas tous les jours la découverte et l'émerveillement face à la culture étrangère. En fait, au bout d'un certain temps, on a besoin de retrouver ses racines, sinon on risque de ne plus voir que les aspects négatifs de notre pays d'adoption. Et ça ne suffit pas de passer du temps avec d'autres Français expatriés, au contraire même, ça aggrave le mal du pays, car on critique de manière encore plus virulente les habitudes allemandes qui nous déplaisent... L'insipidité de la bouffe, le manque de classe et de délicatesse de l'Allemand moyen, le culte des voitures, etc, tout y passe ! Et on surenchérit ! Et on sombre même dans les clichés qu'on jurait ne pas avoir à notre arrivée dans le pays...

Bref, dans ces moments là, le seul remède, c'est un petit séjour au pays des Gaulois ... Le week-end dernier, Clémence et moi nous nous sommes envolées pour Lutèce, euh pardon, je veux dire Paris ! Arrivées tard vendredi soir, et reparties en fin d'après-midi dimanche, ce fut un séjour-express mais intense ! En moins de 48 heures, j'ai réussi à déjeuner avec Emna dans une petite brasserie à Montparnasse, à faire du shopping rue de Rennes avec Agathe, à dîner chez Nathalie de délicieux pavés de saumons en papillotte avec mes copines d'HEC, à faire le plein de médicaments à la pharmacie et de fromages au marché, à bruncher Place des Victoires avec mes amies de prépa, à flâner sur les bords de Seine le long des stands de bouquinistes ...

Et ainsi, j'ai aussi eu le temps de me rappeler à quel point j'aime Paris, même sous un ciel gris ! Je vous en livre quelques images...

La Fontaine Saint Michel

P1030371

Notre Dame de Paris

P1030374

J'ai déjà une rue à mon nom...

P1030377

La Banque de France et le bistrot Victoires à droite, où j'ai pris le brunch dimanche

P1030379

La place des Victoires

P1030380

La Seine...

P1030385

... ses bouquinistes...

P1030393

... ses pigeons !

P1030391

La colonne du Châtelet, ou Fontaine du Palmier (merci Wikipédia !)

P1030396

et pour finir, je n'ai pas été trop dépaysée, il y avait aussi un semblant de carnaval à Paris...

P1030399

... et même un mec qui m'avait volé ma perruque !

P1030397

Publicité
Commentaires
N
allo ma chère coucouse!!<br /> <br /> oh combien je te comprends ce mal du pays et oh combien je t'envie de te permettre un voyage éclair!<br /> Déguste bien tes bons fromages ma belle et gros gros bisous sucrés (à l'érable bien sur!!) d'ici!
P
bien la mise à jour du blog ! Paris je t'aime !<br /> <br /> on attend maintenant BUDAPEST ...
D
"On se rappelle les chansons.<br /> Un soir d'hiver, un frais visage,<br /> La scène à marchands de marrons,<br /> Une chambre au cinquième étage,<br /> Les cafés crèmes du matin,<br /> Montparnasse, le Café du Dôme,<br /> Les faubourgs, le Quartier latin,<br /> Les Tuileries et la Place Vendôme.<br /> <br /> Paris, c'était la gaieté, Paris,<br /> C'était la douceur aussi.<br /> C'était notre tendresse.<br /> Paris, tes gamins, tes artisans,<br /> Tes camelots et tes agents<br /> Et tes matins de printemps,<br /> Paris, l'odeur de ton pavé d'oies,<br /> De tes marronniers, du bois,<br /> Je pense à toi sans cesse.<br /> Paris, je m'ennuie de toi, mon vieux.<br /> On se retrouvera tous les deux,<br /> Mon grand Paris.<br /> <br /> Évidemment, il y a parfois<br /> Les heures un peu difficiles<br /> Mais tout s'arrange bien, ma foi.<br /> Avec Paris, c'est si facile.<br /> Pour moi, Paris, c'est les beaux jours<br /> Les airs légers, graves ou tendres.<br /> Pour moi, Paris, c'est mes amours<br /> Et mon cœur ne peut se reprendre.<br /> <br /> Paris, tu es ma gaieté, Paris.<br /> Tu es ma douceur aussi.<br /> Tu es toute ma tendresse.<br /> Paris, tes gamins, tes artisans,<br /> Tes camelots et tes agents<br /> Et tes matins de printemps,<br /> Paris, l'odeur de ton pavé d'oies,<br /> De tes marronniers, du bois.<br /> Je pense à toi sans cesse.<br /> Paris, je m'ennuie de toi, mon vieux.<br /> On se retrouvera tous les deux,<br /> Mon grand Paris…"<br /> <br /> Edith (Piaf !)<br /> Et puis c'est mon troisième prénom...
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
Publicité
Catégories
Publicité