Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
Archives
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
15 mars 2011

Apocalypse Now ?

Les événements qui se passent en ce moment au Japon me bouleversent. J'ai du mal à m'endormir le soir et pendant la journée, je passe mon temps à actualiser les sites d'information sur internet pour vérifier que le Japon n'a pas été rayé de la surface du globe avec ses 127 millions d'habitants. Je ne peux pas m'empêcher de me mettre à la place de ces gens qui vivent/survivent désormais avec cette épée de Damoclès au-dessus d'eux, comme si le fait d'avoir déjà perdu un ou des membres de leur famille, leur maison, leur vie "normale", n'était pas suffisant.

On en parle évidemment beaucoup au boulot. Ce matin, à peine le chef m'avait dit "Guten Morgen", qu'il a enchaîné en me demandant comment les Français réagissaient par rapport à la catastrophe nucléaire en cours. Le débat sur le nucléaire ne date pas d'hier en Allemagne, et des milliers de gens ont manifesté dès Lundi (à Mainz j'ai croisé un petit groupe d'une cinquantaine de personnes) pour demander la fermeture des centrales en Allemagne. A l'approche d'élections locales, qui vont avoir lieu fin mars, Angela Merkel a pris cette décision pour des raisons plus politiques qu'écologiques il me semble... Evidemment, la situation de la France par rapport à la filière nucléaire n'est pas comparable puisque nos centrales nucléaires produisent 80% de notre électricité (25% en Allemagne, qui a d'autres alternatives) Tout cela est expliqué dans un très bon article sur rue89.

La fin du monde, on en parle aussi un peu, sur le ton de la plaisanterie, mais on en parle quand même... 2012, le calendrier Maya, toutes ces superstitions mystiques et/ou religieuses... Il paraît que la catastrophe japonaise a réveillé la ferveur des groupes apocalyptiques américains, qui annoncent le retour prochain de Jésus et l'arrivée du jour du jugement dernier. Aux dernières nouvelles, ce serait le 21 mai prochain ! Bon rassurez-vous, ils l'ont déjà annoncé à plusieurs reprises depuis deux siècles et Jésus n'est jamais venu au rendez-vous...

N'empêche, fin du monde ou pas, tout cela nous rappelle que la vie ne tient parfois qu'à un fil... et qu'il faut profiter de chaque jour, chaque instant. J'ai souvent ce sentiment d'urgence face à la vie, depuis quelques temps. Pourtant j'ai un côté très casanier, j'apprécie ma tranquillité, mais la perspective de passer à côté de quelque chose d'important, de beau, d'extraordinaire, me pousse de plus en plus à "sortir de chez moi", à chercher toutes les occasions de partager de bons moments avec d'autres personnes, et puis surtout, à voyager.

Je vais d'ailleurs préparer ma liste des "100 choses à faire avant de mourir". Toutes vos idées sont les bienvenues ! :-)

 

Publicité
Commentaires
D
100 choses !!!?????? <br /> <br /> Mhhh... Voyons voir...<br /> <br /> •Voyager c'est certain, et aux quatres coins du monde !<br /> •Lire la Bible.<br /> •Faire l'amour avec Jude Law ou Ewan Mc Gregor ou tout autre type du genre... (à toi de voir... :) )<br /> •Sauter en parachute, en parapente ou voler à bord d'une montgolfière (ou les trois hein...).<br /> •Ecrire un livre.<br /> •Avoir des enfants (avec Jude Law ou Ew.... euhh non mince !!)<br /> •Manger des oursins (il parait que c'est très bon, mais très cher !)<br /> •Faire de la plongée sous-marine.<br /> •Apprendre le langage des signes.<br /> •Savoir le nom des étoiles.<br /> •Apprendre à tricoter (oui oui !)<br /> <br /> Là c'est tout ce qui me vient... !
P
faire un big concert avec ta guitare et MK et tonton et les croozers et ton papa et Nicolas et Claire ...et inviter tous tes amis ! et tes cousines et tes cousins , enfin tout le monde !<br /> (sans oublier ton nouveau prof de gratte)<br /> tout ça demande du temps, donc ta vie peut continuer !!!
C
Venir au Canada voir ta Coucouse!
Mayence, Eclats de vie au bord du Rhin
Publicité
Catégories
Publicité